Le néerlandais, un atout sur le marché du travail

apprendre-le-neerlandais

De nombreuses entreprises cherchent des profils bilingues. Quand le ou la responsable RH doit choisir entre un candidat polyglotte et une personne qui ne parle qu’une langue, le choix est vite fait. Mais pourquoi le bilinguisme est-il un atout aussi important sur le marché du travail ?

Que des avantages

Être bilingue présente d’innombrables avantages. Découvrez-les ici.

  1. Satisfaction client

Si vous êtes bilingue, vous êtes capable de communiquer avec les clients dans leur propre langue. Ces derniers seront donc à l’aise avec vous. Vous établirez avec eux une relation de confiance, qui profitera à votre société ou à vous-même.

  1. Fini les différences culturelles

Les différences culturelles peuvent mettre à mal une relation professionnelle. Les personnes bilingues possèdent généralement les connaissances linguistiques nécessaires pour assurer une communication efficace, mais elles sont aussi plus ouvertes aux autres cultures, elles font preuve de davantage d’empathie et écoutent mieux.

  1. Des chances accrues sur le marché du travail

Les sociétés sont de plus en plus actives au niveau international. Le succès du marketing numérique permet de toucher plus rapidement un public réparti dans le monde entier. Le bilinguisme est donc un atout de taille dans cette optique et les entreprises belges cherchent à embaucher des talents bilingues.

Comment devenir bilingue en néerlandais ?

En Belgique, le français et le néerlandais sont les langues les plus importantes pour les employeurs. Les maitriser toutes les deux est un énorme atout. À Bruxelles et en Wallonie, les gens parlent généralement français à la perfection, et un petit peu d’anglais ou d’espagnol.

Mais le néerlandais est à la traine, probablement parce qu’il s’agit d’une langue souvent considérée comme « difficile ». Beaucoup de gens préfèrent donc éviter de l’apprendre. C’est bien dommage, parce qu’elle constitue un atout de taille face à d’autres candidats à l’embauche.

Vous désirez améliorer vos chances sur le marché du travail ? Consultez notre vaste offre de cours : nous proposons des formules intensives sur mesure, y compris le samedi ou le soir. Contactez-nous pour de plus amples informations.

Partager cet article
Retour à l’aperçu

Messages connexes

De moins en moins de Bruxellois parlent néerlandais… mais pourquoi?

janvier 21, 2019 - Général
De moins en moins de Bruxellois maîtrisent le néerlandais. Comment cela se fait-il ? La Nederlandse Academie a été interrogée par RTL à ce sujet.
En savoir plus

De moins en moins de Bruxellois parlent néerlandais… mais pourquoi?

Décembre 19, 2018 - Général
De moins en moins de Bruxellois maîtrisent le néerlandais. Comment cela se fait-il ? La Nederlandse Academie a été interrogée par RTL à ce sujet.
En savoir plus
taalgevoel

Le sens de la langue ne s’acquiert pas avec Google Translate

juillet 20, 2018 - Conseils de langue
Vous connaissez certainement cette situation : vous devez rédiger un texte dans une langue étrangère pour l’école ou pour le travail. Vous débordez d’inspiration jusqu’à ce que vous bloquiez sur un mot. Ça vous dit quelque chose ? Dans ce genre de cas, la plupart des gens se précipitent sur leur ordinateur pour faire appel à Google Translate.
En savoir plus